L’étoffe du lien

J’accompagne les collectivités publiques en matière de développement territorial. Je simplifie la complexité en créant du lien, en donnant du sens et en faisant converger les dénominateurs communs d’acteurs souvent séparés par leurs intérêts, leurs spécialisations, leurs organisations.

La ville n’est pas une simple agglomération d’hommes et d’équipements, c’est un état d’esprit. Robert Park

Conseiller

J’aide les collectivités à réunir les ingrédients pour prendre les bonnes décisions en élaborant des stratégies de gouvernance, de procédures (marchés publiques, mises à l’enquête, etc.), de communication ainsi que des analyses de risques et d’opportunités.

Accompagner

Écouter et comprendre les acteurs est fondamental pour bâtir une relation de confiance. Elle me permet de formater des instruments – concepts de gouvernance, directives, prototypes, etc. – qui sont adoptés et suivis par les équipes. J’accompagne également en matière de médiation et de négociations, notamment pour des gestions de crises.

Organiser

Je prends en charge l’organisation de concours, de marchés publics, d’équipes et d’offices ainsi que des événements participatifs (safaris urbains, cafés-chantier, conférences, etc).

Communiquer

Les liens sont souvent soudés par les histoires que nous partageons. J’exploite l’art du storytelling car c’est un puissant outil pour donner du sens, partager et unifier nos visions d’avenir. Par nature, une vision de développement d’un territoire est difficile à décrire et à comprendre. Le storytelling rend cette vision tangible, simple à communiquer et accessible à tous. Il implique les auditeurs et ouvre la porte à des discussions plus approfondies qui font mûrir le projet.

Mandat réhabilitation des rives de la Sarine

Ville de Fribourg

Mandat pour le réaménagement de 4 km de rives de la Sarine en basse ville.

Ville de Nyon

Mandat pour la révision de la signalétique incluant une phase de test avec un chantier exploratoire.

Réaménagement des rives du Rhône

Canton du Valais

Organisation du mandat d’étude parallèle pour le réaménagement de 140 km de rives du Rhône.